La déprime du retour


Bonjour à toi, chère lectrice / cher lecteur.

Me voici donc de retour en France après quelques semaines au Japon, avec plus de nouvelle histoire (passionnantes ?) à te raconter !

C’est avec un léger décalage horaire que je vais aborder un sujet particulier, la déprime du retour en France.

Le Japon est un pays toujours surprenant pour nous occidentaux. On s’émerveille à chaque coin de rue de toutes les petites choses qui font la différence avec chez nous. Et on en vient souvent à se demander pourquoi en France on n’utilise pas aussi telle ou telle choses, pourquoi on ne fait pas comme eux, etc… On se rend compte que beaucoup de chose sont faites pour être très confortable dans la vie de tous les jours (Les conbinis, le train, la propreté, les toilettes japonaises, l’efficacité des employés, etc…)

Et on s’y habitue…

Et c’est là qu’intervient le retour à la réalité, en France… Bienvenue à l’aéroport et à son efficacité toute française…

Le plus difficile concerne probablement nos amis parisiens qui prennent le RER pour rentrer chez eux. Le train est dans un état déplorable, avec une propreté…. inexistante. On se rend compte de la différence avec le Japon, et ce sentiment est déprimant… Bon, en général, si on compare la France et le japon sur la propreté dans les lieux publique, c’est déprimant.

Alors attention, je n’idéalise pas la société japonaise. On se rend également compte qu’il y a beaucoup de points négatif, et que la France reste un très beau pays avec beaucoup d’avantage par rapport au Japon.

Mais sachez que la déprime s’estompe avec le temps, et que vous retournerez probablement bientôt au Japon pour d’autres aventure (en tout cas, c’est mon cas)

 

A très bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *