The Future Diary – La téléréalité scénarisée


Le principe du journal du futur

Netflix propose depuis peu une nouvelle émission de téléréalité Japonaise. Après la triste fin de Terrace House il y a maintenant 2 ans, Netflix avait été plutôt timide sur les téléréalités japonaises. Sortie très discrètement sur la plateforme, The Future Diary est un nouveau show au concept qui semble intéressant au premier abord.

Deux candidats sont choisis et se voient remettre un journal qui leur indique leurs futurs. Ces deux candidats, une jeune femme et jeune homme ne peuvent se rencontrer que durant les rendez-vous organisé par l’émission. Ils ont interdiction de se contacter hors du show, et à la fin de la saison, ils devront se quitter sans jamais se revoir. Le journal du futur leur prédit une belle histoire d’amour qui s’achèvera donc à la fin de la saison.

Durant toute l’émission, ils recevront des journaux à intervalle régulier pour leur indiquer ce qu’il va se passer dans la journée. Certain seront commun, d’autre réservé uniquement à l’un des deux.

Ce qui semble une bonne idée pour une téléréalité, va très vite devenir décevant…

Décevant…

Le principe d’avoir des journaux du futur qui indique ce qu’il va se passer peux effectivement sembler intéressant et pimenter la vie des participants. Néanmoins, la façon dont est apporté le fonctionnement des journaux détruit tout le libre arbitre des participants et le coté imprévisible des téléréalités.

Le fait d’avoir un fil directeur est intéressant. Les candidats sont guidés, et les évènements prédit dans le journal mettent un peu de piment dans leur rendez-vous. Néanmoins, certains objectifs forcent les candidats à prendre des décisions qui ne serait pas les leurs en temps normal. Cela peut paraitre amusant, mais on perd cet effet de surprise. Les participants se retrouvent presque dans un rôle d’acteur dans lequel leur choix sont dictés et scénarisés.

Certains moments peuvent sembler un peu cruel tant l’équipe de production joue avec les sentiments des candidats justes pour créer des « moment émotions ». les quelques défi qui sont proposé aux candidats sont souvent destinés à être perdu à l’avance. Car même si le candidat réussi, « un évènement aléatoire » vient l’en empêcher afin que tout colle au scénario déjà préétabli.

Et c’est là que le bât blesse, car une émission de téléréalité avec un scénario à suivre peut-être un peu frustrant par moment. Sommes-nous dans une téléréalité ou dans un drama avec des acteurs gratuits ?

… mais pas uniquement

Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans « The Future Diary », bien au contraire. Les candidats sont globalement attachants et leurs journées ensemble divertissantes. Leurs promenades dans un Japon que nous n’avons pas visité depuis longtemps sont agréable et permettent de profiter de jolies images. Avec seulement 8 épisodes, la saison se regarde rapidement, et c’est très bien comme cela. Cela fait une petite parenthèse divertissante.

Le concept ne semble d’ailleurs pas nouveau au Japon. Celui-ci a connu un grand succès au début des années 2000 sur la chaine TBS (Tokyo Broadcasting System). 20 ans après, Netflix et TBS relancent donc le show, qui semble toujours aussi bien travaillé, car une nouvelle saison avec d’autres candidats arrivera très bientôt. En espérant que la production arrive à se renouveler afin que les mêmes rebondissements ne se passent pas dans toutes les saisons.

Des animateurs pas très convaincant

Comme toute bonne émission de télévision japonaise, celle-ci est présenté par un groupe d’animateur qui interviennent durant le show. Mon maitre étalon en terme de présentation reste toujours l’équipe qui présentaient Terrace House. Et je dois dire que ceux qui présentent The Future Diary ne sont pas à la hauteur… Ils ne sont pas spécialement amusant, divertissant ni mêmes intéressant… L’équipe est composé de DAIGO, Taiki Sato (EXILE/FANTASTICS, du groupe EXILE TRIBE), Saya (LALANDE), Reina Sumi et Natsuna. Fort heureusement, leurs interventions sont souvent très courtes durant l’émission.

Si vous êtes en manque de Terrace House ou d’émission de télévision japonaise, The Future Diary s’adresse clairement à vous. Si vous voulez simplement profitez de quelques jolies images du Japon, vous pourrez peut-être également y trouver votre bonheur. Les 8 épisodes de la saison sont tous disponible sur Netflix, alors si vous êtes curieux, jetez-y un œil.


Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !