Kanji Master : Apprendre les kanjis japonais facilement


Chers lecteurs en apprentissage du japonais,

Aujourd’hui je vous propose un article un peu particulier pour vous parler d’une application pour les smartphone Android que j’ai créé : Kanji Master.

Développé au départ pour mon usage personnel de l’apprentissage des kanji, je me suis dit que l’application pourrait être utile à un certain nombre de personnes désirant apprendre le japonais. En effet, je n’ai pas réussi à trouver des applications répondant à tous mes critères sur le Play Store. Certaines applications ne sont pas en français, ou alors, et c’est vraiment ennuyeux, contiennent des erreurs sur les kanji (tracé et/ou signification). Nous nous sommes donc lancé dans la création de cette application avec mon épouse japonaise, pour être sûr de la qualité des caractères et traductions, et ne pas mémoriser des informations fausses.

Kanji Master a été conçu pour trié et regrouper les caractères japonais par niveau d’apprentissage des écoliers japonais. Ainsi, le premier rang correspond au 80 kanji étudié par les écoliers lors de leur première année en primaire, etc….

Pour chaque kanji, une fiche explicative comprenant les différentes lectures (onyomi et kunyomi), la signification, le radical et le nombre de trait, est disponible.

L’application a été conçue pour favoriser la mémorisation des kanji via 5 types d’exercices, tout en améliorant capacité de lecture et la reconnaissance des caractères grâce à l’utilisation d’une police de caractères manuscrite. Cela permet à l’utilisateur de l’application d’être capable de lire les caractères en police d’imprimerie, mais également de pouvoir lire l’écriture d’un japonais, ce qui n’est pas évident du tout si vous apprenez uniquement le japonais grave aux caractères d’imprimerie.

Des statistiques sont également disponibles pour vous permettre de suivre les caractères que vous avez appris, et également pour connaitre vos points fort et vos points faible. Vous aurez par exemple à disposition une liste de kanji vous posant des soucis d’apprentissage. Vous pourrez alors concentrer vos efforts sur ces caractères pour mieux les maitriser.

Pour l’instant Kanji Master ne propose que 440 kanji, reparti sur 3 années scolaire, mais l’application va être enrichie de nombreux autre kanji prochainement pour atteindre les 2136 jōyō kanji (常用漢字, littéralement « kanji à usage commun »). Petit bonus, l’application est disponible en français et en anglais.

Pour pouvoir pleinement profiter de l’application Kanji Master, il vous faudra d’abord maitriser les hiragana et les katakana. Cela est évidement une étape obligé avant de commencer à apprendre les kanji.

Vous pouvez télécharger l’application directement sur le Google Play Store via ce lien : Kanji Master

N’hésitez a pas à télécharger et à essayer l’application, et si vous aimez, a laisser un avis sur le Play Store.

Vous pouvez également laisser un message dans les commentaires si vous avez un avis sur l’application.


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des