Homonculus, un thriller qui explore les traumatismes


Une plongée dans les traumatismes

Homonculus est un film fantastique japonais réalisé par Takashi Shimizu en 2021. Il est l’adaptation du manga éponyme de Hideo Yamamoto.

Un SDF amnésique, incapable de ressentir la moindre émotion, accepte l’étrange proposition d’un étudiant en médecine : se faire trépaner (se faire percer un petit trou dans le crâne) contre 700 000 yens. Cette expérience déclenche chez le SDF la possibilité de voir des homonculus, les traumatismes enfouis chez les personnes qu’il croisent.

Une situation cauchemardesque que le personnage principal exploitera à son compte pour retrouver ses souvenirs et ses émotions.

Le long métrage aura ainsi pour ambition de condenser les 15 tomes que compte le manga dans un film de presque 2 heures. Une tâche difficile pour le réalisateur qui malgré de bonnes idées, prend par moment des raccourcis un peu confus pour les spectateurs. Toute la fin du film apporte les réponses attendues, mais certains passages restent quand même obscurs.

Critique

Malgré cela, le film peut être pleinement apprécié par les personnes ne connaissant pas le manga. L’histoire est globalement intéressante et la personnification des traumatismes en Homonculus est vraiment une bonne idée. La capacité du héros a décortiqué les homonculus apporte son lot de situation hors du commun.

Les acteurs sont globalement très bon dans leurs rôles. Gô Ayano, dans le rôle principal, rempli parfaitement sa part de contrat en proposant un personnage torturé de premier ordre. Certains autres acteurs seront tout de même un peu moins convaincant et sur-jouent un peu trop à mon goût.

Les effets visuels sont plutôt bien réalisés, en particulier en ce qui concerne le traitement des homonculus. Ceux-ci sont très convaincant et représentent parfaitement les traumatismes de l’être humain.

Homonculus n’est pas un chef d’œuvre, mais reste un thriller fantastique agréable. Son histoire originale et ses effets visuels en font un long métrage intéressant à regarder si vous aimez le genre. Le film n’est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains. Certaines scènes peuvent un peu gore et sont à réserver à un public averti.

Homonculus est disponible dès maintenant sur Netflix.

Bande annonce

En savoir plus sur Homonculus


Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !