Comme les grands, l’irrésistible émission japonaise


Comme les grands (« Hajimete no otsukai » en japonais, que nous pourrions traduire littéralement par « la première course ») est une émission de télévision japonaise diffusé depuis plus de 30 ans sur Nippon TV. Aujourd’hui, une sélection de 20 épisodes tiré de plusieurs saisons récentes est diffusée sur Netflix en France.

Un concept typiquement japonais

Vous êtes à la recherche d’une émission mignonne qui vous donnera le sourire ? Alors Comme les grands est fait pour vous !

Le principe est très simple. Des enfants, généralement entre 2 et 5 ans se voient confier une mission par leurs parents : aller faire une course seul pour la première fois de leur jeune vie. Une équipe de télévision les suis discrètement pendant qu’ils effectuent les taches qui leurs ont été confiés. Aller acheter des fleurs, se rendre dans un magasin, apporter un objet oublié à un proche sur son lieu de travail, tel sont quelques-unes des missions confiées aux enfants.

Les enfants ne sont évidemment pas au courant qu’ils sont filmés et l’équipe de tournage prends soin de ne pas trop se faire repérer ni d’aider les enfants. Ils font néanmoins attention à leur sécurité lors de leurs courses. Cela n’empêche pourtant pas certains enfants de s’adresser innocemment à eux par moment, ce qui donne souvent des moments amusants.

Des conditions de tournage bien préparées

Les parents donnent une « amulette » de protection pour donner du courage au enfants qui en auraient besoin. Ce petit sac porté en bandoulière contient en fait un micro pour enregistrer les paroles des bambins.

Enfin, les habitants du quartier dans lequel se déroule la mission, et les lieux accueillant les objectifs des enfants sont prévenus du tournage. Même si certains sont postés pour observer la première course d’un enfant su quartier, ceux-ci n’interviennent pas.

Il faut aussi savoir que l’équipe de télévision va organiser en moyenne une centaine de tournage par an avec des enfants, mais que seulement 10% donnera finalement un épisode diffusable. En effet, les enfants en bas âge sont parfois difficilement intéressés par les taches qui leurs sont confiés.

Un moment de tendresse

Les épisodes durent entre 10 et 15 minutes et nous permettent de suivre les missions des enfants. Il est clairement impossible de ne pas sourire béatement en regardant ces épisodes. Les petits sont adorables et font preuve de courage et d’une motivation impressionnante pour leurs âges. Leur innocence et leur naïveté créé des tonnes de situation mignonnes et amusantes.

Même si les enfants ne sont pas réellement seuls pendant leur première course, cela reste impressionnant de voir un bambin de moins de trois ans marcher 1 km pour aller acheter quelques chose seul dans un commerce. Ce genre de situation typiquement japonais ne peux d’ailleurs fonctionner que dans ce pays. Il est en effet inimaginable de laisser un petit enfant faire ce genre de course seul en France ou dans tout autre pays dont la sécurité est moindre qu’au Japon.

La qualité du show est au rendez-vous. Avec plusieurs centaines d’épisodes produit ces 30 dernières années, les premières aventures de ces petits japonais est un classique qui ne se démode pas. Et lorsque Netflix nous propose de les découvrir, on ne rate pas l’occasion !

On enchaine donc les épisodes de « comme les grands » avec un sourire béat devant tant d’innocence et de moment mignon, en plus de découvrir le Japon sous un angle proche de la vie de tous les jours. Peut-être est-ce le fait d’être moi-même un jeune parent qui me fait apprécier l’émission ? Mais je reste néanmoins convaincu de la qualité de l’émission et je vous recommande plus que chaudement d’y jeter un œil. 20 épisodes sont actuellement disponibles sur Netflix et on espère fortement que de nombreux autres arriveront bientôt !

Photos

En savoir plus sur le Japon


Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !