Alice in borderland


Synopsis

Alice in Borderland (« 今際の国のアリス, Imawa no kuni no Arisu » en japonais) est une adaptation live du manga de Haro Aso publié entre 2010 et 2016. La première saison de 8 épisodes est disponible sur Netflix.

Celle-ci suit Arisu (qui se prononce « Alice » en japonais) qui se retrouve pris au piège dans le Borderland, une version de Tokyo vidée de ses habitants. Dans ce monde apocalyptique, les personnes prisent au piège possèdent un visa de séjour à la durée limitée. Ils sont forcés de participer à des jeux mortel afin de gagner des cartes et prolonger leur visa. Si leurs visa expire, une mystérieuse technologie les tuent à la fin de la journée.

Les jeux sont classé par difficulté et les plus dangereux sont ceux qui rapportent le plus de jour de prolongation du visa.

Arisu est un jeune homme un peu déconnecté de la réalité, passant la plupart de son temps à jouer à des jeux vidéo en ligne. Peu apprécié par son père et son frère qui considèrent qu’il gâche sa vie, sa vie familiale est peu satisfaisante. Lors d’une sortie avec ses deux meilleur amis, ils se retrouvent tous transporté dans le Borderland. Dans ce Tokyo alternatif complétement vide, à la tombée de la nuit, il suivent les signes lumineux leur indiquant une arène de jeux. En pénétrant dans celle-ci, ils s’inscrivent sans le savoir à un jeu mortel dont ils ne peuvent pas s’échapper. Ainsi commence leurs aventures pour survivre dans ce monde sans pitié, comprendre pourquoi ils sont là et trouver qui organise ces jeux mortel.

Durant la série, Arisu rencontrera et se liera avec une jeune femme nommé Usagi (qui signifie « Lapin » en japonais). Le parallèle entre « Alice in Borderland » et « Alice in Wonderland » (« Alice au pays des merveilles ») semble on ne peut plus clair. Surtout si je vous dit que l’un des personnages se fait appeler le chapelier…

Critique

Alice in Borderland est un drama particulièrement prenant. Les moments de fortes tensions sont légions et s’enchainent avec des moments calme plus que nécessaire. En effet, les jeux mortels qui ont lieux dans chaque épisodes sont des fort moment de stress. Comme souvent, chaque situation semblera critique jusqu’à la dernière seconde et l’issue n’est jamais certaine jusqu’à la fin.

Ces moments font également preuve d’une grande créativité pour trouver des jeux au concept complétement vicieux. Les mort sont nombreux dans chacun des jeux organisés et comme souvent dans ce genre de drama, il ne faut pas trop s’attacher à un personnage en particulier.

L’intrigue mise en place dans le drama reprend globalement celle du manga. Celle-ci est de grande qualité et accroche rapidement le spectateur. On a envie de savoir comment les protagoniste vont survivre et qui se trouve derrière ce monde mortel.

Malgré seulement 8 épisodes, les mystères ne restent pas tous sans réponses et l’histoire progresse bien dans la première saison. Une deuxième saison qui répondra à plus de question est actuellement en préparation et prévue pour fin 2022.

Une adaptation de qualité

Les acteurs, avec en particulier le duo Kento Yamazaki et Tao Tsuchiya (Arisu et Usagi), sont particulièrement convainquant. Leurs jeux sont très juste et jamais dans l’exagération comme cela peut être le cas d’autres acteurs. Même si globalement, les acteurs secondaires sont relativement bon, certain sont plus inégaux que d’autres. Nous restons tout de même sur une production de grande qualité.

Les effet visuel ne sont pas en restes et sont aussi de très bonne qualité. On sent bien que Netflix a mis du budget sur la table pour réaliser la série. Les effets sont très réussi. La qualité de l’image l’est tout autant. Le résultat est donc sans appel : la série est clairement très bien réalisé.

Certaines scènes sont marquantes visuellement. Par exemple, celle se situant dans un Tokyo complètement vide valent le coup d’œil. Pour ceux qui connaissent un peu la ville, vous imaginez que la logistique pour vider des quartiers complets dans une ville qui ne dors jamais à dû être un sacré challenge.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de jeter un œil à Alice in Borderland si vous aimez le manga original ou les série fantastiques. Néanmoins, la série est à réserver à un public averti. Certaines scènes peuvent être choquante pour le jeune public.

Vous pouvez retrouver Alice in Borderland dès maintenant sur Netflix. Pour les plus impatients, la saison deux est prévu pour fin 2022.

Bande annonce

En savoir plus sur Alice in Bordeland


Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !