Any Crybabies Around ? Une histoire de traditions

  • 1
    Partage

Any Crybabies Around ? (Ou « Y a-t-il des pleurnichards dans la salle ? » en français) est un film japonais de Takuma Sato, sorti en 2020. En France, le film est diffusé sur Netflix.

Synopsis

Dans la région d’Akita, se tiens tous les ans le festival sacré Namahage ou des hommes vêtus de costumes d’ogres visitent les maisons pour effrayer les enfants afin d’être sage pour l’année à venir. Un de ces jeunes hommes, Tasuku, jeune père de famille immature, se retrouve ivre pendant la cérémonie et cour nu devant les caméras de télévision venus filmer l’évènement.

Couvrant de honte sa famille, son village et les traditions ancestrales de la région, celui-ci s’enfuit seul à Tokyo. Après deux ans sans réel but, il retourne dans sa ville natale pour se faire pardonner auprès de son ex-femme, sa famille et les habitant du village. Mais la réalité est moins agréable que ce à quoi il s’attendait.

Critique

« Any Crybabies Around ? » suit donc l’histoire de Tasuku, un jeune père immature enchainant bêtises sur bêtises et essayant de se racheter tant bien que mal auprès de ceux qu’il a blessé. Interprété avec beaucoup de justesse par Taiga Nakano, Tasuku est un personnage par moment attachant mais a qui il manque du plomb dans la tête. Même lorsqu’il essaye de se racheter, il manque parfois de chance et souvent de jugeote.

A côté de Taiga Nakano, on retrouve de très bon acteurs et actrices japonais, dont Toshirō Yanagiba, lui-même originaire de la préfecture d’Akita. Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de regarder le film en version originale afin de profiter des acteurs parlant dans le dialecte d’Akita (Akita-ben). Le casting du film est donc particulièrement réussi et participe grandement à la véracité de l’œuvre. Car « Any Crybabies Around ? » est un drame ancré dans le réel qui pourrait être tiré d’une histoire vraie. Loin des adaptations médiocre de manga en film, ce long metrage est une vraie critique de la société japonaise. Ce film vous immerge dans la vie au Japon, vous fait suivre des personnages attachant et stupide à la fois, des personnages durs, mais aussi simplement des personnages qui veulent vivre une vie normale, malgré les difficultés.

Le seul point négatif du film concerne le déroulement de son histoire. En effet, on a parfois le sentiment de ne pas savoir ou cela nous mène. D’un côté, on se laisse porter comme Tasuku, sans s’inquiéter du lendemain. Mais la fin de l’histoire est tout de même un peu décevante à mon gout. Mais je vous laisse vous faire votre avis.

Pour résumé, « Any Crybabies Around ? » n’est pas un film parfait, mais il possède un certain charme et des personnages attachant qui valent que vous y jetiez un œil. Pour ceux qui recherchent un japon authentique, ce film est également une belle opportunité d’en découvrir un peu plus sur ce pays et ses coutumes. « Any Crybabies Around ? » est à découvrir sur Netflix dès maintenant.

Bande-annonce

D’autres films japonais à voir


  • 1
    Partage
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !