Run for the Money, Chasse à l’homme japonaise sur Netflix

Cinéma / Série

   Stéphane

, , , , , ,


Vous êtes en manque d’émission de télévision japonaise aux concepts originaux (pour ne pas dire un peu fou) ? Votre bonheur va être comblé avec Run for the Money sur Netflix. Cette émission, diffusé depuis 2004 au Japon, est maintenant proposé sur Netflix avec une série de 4 épisodes datant de 2022.

Un concept Japonais

Le concept de l’émission est très simple. 29 célébrités sont lâchées dans un parc d’attraction (Huis Ten Bosch, à Nagasaki, un immense parc sur le thème de la hollande). Une vingtaine de chasseurs, dont le nombre va varier tout au long de l’émission, ont pour objectif d’attraper les célébrités. Dès qu’un chasseur aperçoit un participant, il se met à courir pour l’attraper. Si le participant se fait toucher par le chasseur, il est éliminé. L’objectif consiste à ne pas avoir été attrapé avant la fin des 200 minutes de chasse.

Histoire d’ajouter un enjeu a la survie, chaque seconde passé, 100 yens sont ajouté à une cagnotte. (Puis un peu plus par la suite) pour arriver à un total de 5,04 millions de yens (Environ 35 000 euros) pour celui qui n’a pas été attrapé dans le temps imparti. Il est aussi possible pour les candidats d’abandonner à tout moment et de sortir du jeu avec le montant actuel de la cagnotte en rejoignant une cabine téléphonique situé dans le parc.

Le principe de base est plutôt simple et efficace. Pour pimenter le tout, des missions supplémentaires sont proposé au participants tout au long de l’émission. Celles-ci ont un temps limite pour être exécuté et leur succès (ou leur échec) influe directement sur le nombre de chasseurs qui vont être présent dans le parc.

Les candidats

Au nombre de 29, les personnalités qui participent au jeu ne sont pas toutes à proprement parlé des célébrités. On retrouve d’ancien sportifs de haut niveau, des comédiens sur le déclin, quelques chanteurs dans des groupes assez peu connus et quelques influenceurs/Youtubeur. Pour être honnête, malgré mes petites connaissances du paysage audiovisuel japonais, je ne connaissais aucuns participants. Seul le maitre du jeu, incarné par Sato Jiro, est suffisamment connu et apporte une touche d’humour plutôt bienvenu.

Le profil et les caractères des participants sont plutôt varié et pourraient être divisé en trois catégories. Tous d’abord, il y a ceux qui jouent le jeu et veulent à tous pris faire toutes les missions pour faire avancer le jeu. On retrouve ensuite le groupe de ceux qui veulent de l’argent mais qui ne veulent pas prendre de risque et qui donc ne participent pas beaucoup aux missions et restent planqué.

Et enfin, il y a ceux que nous pourrions appeler les « mauvais joueurs », pour être poli. Ce sont ceux qui veulent l’argent et qui sont prêt à trahir ou utiliser les autres juste pour un peu plus d’argent. Certains participants ont vraiment un état d’esprit assez négatif et se ne se montrent clairement pas sous leur meilleur jour lors de l’émission. J’irai même jusqu’à dire qu’ils sont un peu agaçant à regarder.

Le maitre du jeu tire d’ailleurs profit de ces profils en leur proposant de devenir des traitres qui dénoncent la position des autres joueurs contre de l’argent supplémentaire. Cela crée ainsi des situations de doute qui ébranle la confiance des candidats entre eux, et qui révèle les personnalités de certains des participants.

Critique

Durant les 4 épisodes, d’une durée d’une heure chacun, on se laisse finalement prendre au jeu de cette émission tout doucement. Le début de l’émission est un peu difficile à accrocher mais prend rapidement de l’intérêt. On se retrouve à suivre les défis avec attention et on se demande qui va continuer à échapper aux chasseurs et si quelqu’un arrivera finalement au bout des 200 minutes de chasse. Émission japonaise oblige, il y a parfois beaucoup de discussion et de répétition, mais cela ne gêne pas trop ici.

Finalement, au bout de ces 4 heures de show, on a passé un bon moment et on espère que d’autres chasses, dans d’autres lieux seront disponible prochainement sur Netflix.

Bande annonce

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.