Le tunnel de Kanmon


Le tunnel de Kanmon est un tunnel sous-marin, piéton, routier et ferroviaire, qui réunit les deux des îles principales du Japon : Kyushu et Honshu.

Le tunnel ferroviaire est le premier tunnel sous-marin à avoir été construit au Japon. Sa construction a débuté en 1936 et il ouvrira officiellement en 1942. Il traverse le détroit de Kanmon, reliant les iles de Honshu et Kyushu, sur une longueur de 3604 mètre en direction de Honshu) et 3614 mètres en direction de Kyushu.

Le tunnel routier ouvre quant à lui ses portes en 1958 (les travaux ont débuté en 1937, mais ont été interromps de 1939 à 1952, à cause de la seconde guerre mondiale), pour une longueur totale de 3461 mètres avec une profondeur situé à 58 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Le tunnel piéton ouvre également ses portes en 1958. Il est accessible gratuitement via deux ascenseurs, un à Shimonoseki, l’autre à Mojiko, qui nous emmène à 55 mètres en dessous de la surface de la mer. Le tunnel piéton mesure quant à lui 780 mètres (environ 15 minutes à pied). SI vous venez avec un vélo, il faudra vous acquitter d’un droit de passage de 20 yens.

C’est ce tunnel que j’ai eu l’occasion de parcourir lors d’un voyage à Shimonoseki. Le tunnel fait un peu vieillot, mais est bien entretenu et semble utilisé par pas mal de monde. Au milieu de celui-ci, vous pourrez retrouver la « frontière » entre les préfectures de Yamaguchi et Fukuoka, symbolisé par une simple ligne à traverser. Le tunnel est bien éclairé et ses couleurs bleus ne sont pas désagréables. Néanmoins, si vous êtes un peu claustrophobe, je ne sais pas si vous apprécierez l’expérience. Personnellement, j’ai trouvé l’expérience du tunnel à perte de vue intéressante.

Le tunnel ne semble d’ailleurs pas uniquement utilisé pour traverser le détroit. On y croise quelques personnes qui utilisent la longue ligne droite du tunnel pour faire leur jogging par temps de pluie… un choix intéressant.

A chaque extrémité du tunnel, vous pourrez trouver une moitié de tampon afin de prouver votre passage dans le tunnel. Un détail certes, mais cela permet de garder un petit souvenir de votre venu.

Si vous passez dans les environs de Shimonoseki, je vous recommande de faire l’expérience de la traversée du détroit de Kanmon par le tunnel sous-marin. Vous pouvez coupler cela avec une belle promenade dans les environ pour découvrir les charmante villes de Shimonoseki et de Mojiko.

Informations pratiques

Kanmon Pedestrian Tunnel
Adresse : Moji, Moji-ku, Kitakyushu-shi, Fukuoka-ken
Horaires d’ouvertures : De 6h à 22h
Tarifs : Gratuit (20 Yens pour les cyclistes)



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des