Ne coupez pas ! Une comédie horrifique complètement folle !

  • 7
    Partages

One Cut of the Dead

« Ne coupez pas ! », aussi connu sous le nom anglais « One Cut of the Dead » (カメラを止めるな!, Kamera o tomeru na!, litt. « N’arrêtez pas la caméra ! ») est une comédie horrifique japonaise sortie en 2017. Petit film indépendant, il a été écrit, réalisé et monté par Shin’ichirō Ueda. Avec un budget de seulement 27000 dollars, le tournage n’a duré que 8jours et été réalisé par des étudiants de l’école d’art dramatique Enbu Seminar de Tokyo.

Prévu au départ pour n’être diffusé que dans une petite salle pendant une semaine, le film va faire le buzz grâce aux bouches à oreilles et se retrouvera diffusé dans plus de 300 salles au Japon. Fort de son succès, il aura droit à une sortie à l’international (dont la France en avril 2019) et remportera un succès critique non négligeable. Finalement, « Ne coupez pas ! » rapportera 27 millions de dollars au box-office mondial en faisant un film des plus rentables !

Critique

Le film se découpe en deux parties, que j’éviterai de trop détailler ici pour ne pas vous spoiler. Car tout l’intérêt du film réside dans le retournement de situation qui a lieu au milieu du film. Toute la première partie est filmé comme un long plan séquence qui suit une équipe en train de tourner un film de zombie dans une vieil entrepôt abandonnée de la seconde guerre mondiale. La situation dégénère lorsqu’elle rencontre de véritables zombies qui les attaquent.

Pour être honnête, mis à part la prouesse de filmé en un seul plan, la première partie du film n’est pas forcement passionnante au premier abord. Elle reste amusante, mais on se demande bien ou va le film. J’ai personnellement été assez dubitatif au début. Puis vient la seconde partie du film, et là, tout s’explique et on comprend immédiatement pourquoi le film a été un succès. Le retournement de situation est vraiment passionnant et frise le génie. On prend un plaisir non dissimulé à regarder « Ne coupez pas ! », et même à le regarder encore et encore !

Malgré le petit budget, les idées ne manquent pas et l’ingéniosité du scenario et de la réalisation en font un film vraiment agréable à regarder. La performance des acteurs est également à souligner. Ils sont très bon dans leur rôle et réussissent la performance de jouer 37 minutes non-stop lors de l’immense plan séquence du film. Les acteurs ont d’ailleurs réussi cette prise au bout de la sixième tentative. Le réalisateur confirme d’ailleurs dans une interview que les 8 jours de tournage ont été très amusant, mais particulièrement éreintant.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir « Ne coupez pas ! », et que vous aimez les comédies d’horreur (car oui, il y a de l’hémoglobine), je ne peux que vous recommander d’y jeter un œil. C’est un de mes coup de cœur ! Et surtout, allez jusqu’au bout du film pour en profiter pleinement, vous ne le regretterez pas.

Photos

Voir le film


  • 7
    Partages