Le sanctuaire Yoshida-jinja


Le Yoshida-jinja (吉田神社) est un sanctuaire shinto situé à l’est de Kyoto, dans le district de Sakyo-ku. Il est situé au pied de la montagne Yoshida, d’où il tire son nom, et très près de l’université de Kyoto. Le sanctuaire est également entouré par une profonde forêt.

Il a été fondé en 859 au cours de l’époque de Heian (794 – 1185) par la Fujiwara no Yamakage, afin d’assurer la protection de la ville d’Heian.

Le sanctuaire bénéficie du patronage impérial au début de l’époque de Heian. En 965, l’empereur Murakami ordonne que des messagers impériaux soient envoyés aux kamis gardiens (Un kami, en japonais 神, est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste) du Japon pour les informer des événements importants. Ces divinités sont représentées par 16 sanctuaires et en 991, l’empereur Ichijō ajoute trois autres sanctuaires à la liste de l’empereur Murakami, dont le Yoshida-jinja. A cette époque, ces 19 sanctuaires sont les plus importants du Japon.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, le prêtre et lettré Yoshida Kanetomo (1435-1511) fonde au sanctuaire un courant particulier du Shinto, le Shinto Yoshida. Ce courant deviendra rapidement très populaire et exercera une telle influence au Japon que le Yoshida-jinja reçoit pendant plusieurs siècles de la part de l’empereur en personne, le droit exclusif d’accorder des permis d’exercice de la prêtrise Shinto.

Le sanctuaire est aujourd’hui plutôt calme et peu fréquenté par les touristes. Sa position peu accessible en transport en commun n’en font pas une destination prisés des touristes. Néanmoins, tous les ans, du 2 au 4 février, le sanctuaire organise une grande fête pour le Setsubun (節分祭). C’est ainsi la plus grande fête du Setsubun de Kyoto qui a lieu au Yoshida-jinja, et ce depuis l’ère Muromachi (1336 – 1573)

A titre personnel, ce sanctuaire est un de ceux que je préfère à Kyoto, en particulier pour son atmosphère calme et sereine. C’est aussi dans ce sanctuaire que je me suis marié, donc cela reste forcément un lieu spécial pour moi. Je vous invite d’ailleurs à relire l’article sur comment organiser une cérémonie de mariage shintoïste au Japon.

Si vous passez dans les environs, je vous invite à vous y rendre pour une petite visite. En particulier en automne, période pendant laquelle le sanctuaire est absolument magnifique, lorsque les feuilles se parent de rouge et or.

Informations pratiques

Adresse : 〒606-8311 Kyoto Prefecture, Kyoto, Sakyo Ward, Yoshidakaguraokacho, 30
Téléphone : (+81) 075-771-5725
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.
Accès :
– Bus N° 100, 32, Arrêt Ginkaku-ji mae.
– Bus N° 31, 65, 201, 206, Arrêt Kyodai seimon mae.
Tarifs : Gratuit pour la visite de l’enceinte
Site officiel : http://www.yoshidajinja.com/



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des