Little Miss Sumo


Little Miss Sumo est un documentaire de Matt Kay sur Hiyori Kon, une jeune japonaise de 20 ans qui pratique le sumo dans un monde où ce sport est traditionnellement réservé aux hommes. En effet, le cercle où combattent les sumos (dohyō) est considéré comme un lieu sacré et donc interdit au femme. Le sumo est un sport qui est toujours guidé par des rites anciens et on peut dire que sur certains points, les japonais ne sont pas friands de changement. Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent donc pas aspirer à une carrière de sumo professionnelle.

Lors de ce court documentaire de 20 minutes, nous suivons Hiyori, prodige du sumo, depuis son enfance jusqu’à nos jours, dans son combat contre le sexisme et pour que le sumo féminin puisse enfin être reconnu. Enfant, très vite, elle se retrouve être bien plus forte que la plupart des garçons de son âge et enchaine les victoires sur le dohyō. Mais avec l’âge, elle n’est pas autorisée à pratiquer ce sport au niveau professionnel, comme beaucoup de ses camarades masculins. Les mentalités ne changent pas facilement au Japon dans certains milieux très traditionnel.

Elle continue néanmoins son entrainement avec ténacité et par amour pour ce sport, malgré le fait qu’elle devra arrêter ce sport qu’elle aime très prochainement. Elle n’est pas seule dans son combat et de nombreuses personnes la supporte au quotidien. Le documentaire la suit jusqu’à sa participation au championnat du monde féminin de Sumo, qui a lieu à Taiwan. Car même si ce sport n’est pas reconnu au Japon pour les femmes, il semble se développer dans le reste du monde. Elle espère ainsi que si le sumo féminin gagne en popularité, elle sera autorisée à continuer à un niveau professionnel au Japon.

Le documentaire, bien que trop court, est très intéressant et on suit avec émotion Hiyori dans sa bataille pour l’égalité des sexes. Il nous montre une personnalité attachante dans un monde ou le non-respect des normes n’est pas facilement accepté.

Little Miss Sumo, un joli documentaire à regarder dès maintenant sur Netflix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *