Rilakkuma et Kaoru


Rilakkuma et Kaoru (リラックマとカオルさん) est une série d’animation japonaise en stop motion (animation image par image) mettant en scène le mignon, mais paresseux ours en peluche Rilakkuma, ses amis (Korilakkuma et Kiiroitori) et sa colocataire Kaoru. La série est diffusée en France sur Netflix.

Kaoru est une jeune femme japonaise célibataire, qui possède un oiseau, Kiiroitori. Elle se retrouve devoir héberger Rilakkuma un énorme ours en peluche paresseux et gourmand, mais terriblement mignon. Arrivera ensuite Korilakkuma, une version plus petite de Rilakkuma. On suivra ainsi au cours des épisodes la vie quotidienne de ces personnages. Les doutes et les inquiétudes de Kaoru, qui s’interroge beaucoup sur sa vie, seront souvent dissipés par la tendresse et la bonne humeur de ses colocataires.

Les personnages :

Rilakkuma

Rilakkuma apparut mystérieusement un jour dans l’appartement de Kaoru, et a décidé d’y élire domicile. Il se repose à longueur de journée pendant que Kaoru travaille. Il est ce que l’on pourrait caractériser de « grand feignant », passant ses journée dans des poses paresseuses, que ce soit en train de dormir, de regarder la télévision, de manger des biscuit ou de faire la sieste.
Très gourmand, ses aliments préférés sont les dango, les pancakes, l’omelette au riz (omurice) et le pudding.
Il porte des enveloppes de peluche en forme d’ours (qu’il retire grâce à une grande fermeture éclair dans le dos). Il les laves et les sèches avec grand soin.

Korilakkuma

Korilakkuma est un ours en peluche blanc, et est arrivé le même jour que Rilakkuma (mais pas en même temps) dans l’appartement de Kaoru. Il est plus petit que Rilakkuma, et surtout très énergique et espiègle.
Korilakkuma à un bouton rouge attaché sur la poitrine, et à la différence de Rilakkuma, il ne possède pas de fermeture éclair dans le dos. Il ne peut donc pas changer de « costumes »
Ses aliments préférés sont les fraises, les pommes et les cerises. Il peut reconnaitre la saveur des fraises par son seul odorat.

Kiiroitori

Kiiroitori est un poussin. Son nom signifie oiseau jaune en japonais. Il est l’animal domestique de Kaoru avant l’arrivée des deux ours. Kiiroitori sort librement de sa cage et se promène dans l’appartement à sa guise. Il est très strict et aime la propreté, contrairement au deux ours. Il gronde ainsi souvent Rilakkuma pour son comportement paresseux.
Ses passe-temps sont le ménage et la collection de pièce de monnaie, qu’il découvre en faisant le ménage.

Kaoru

Kaoru est une jeune femme de 25 ans, célibataire, qui travaille dans un bureau à Tokyo. La plupart de ses amies sont mariée et elle se retrouve souvent seule. Souvent inquiète par sa vie et son futur (notamment la recherche d’un mari), elle est réconfortée par Rilakkuma et ses amis.
Initialement incommodée par la visite mystérieuse des ours en peluche, elle a finalement été attendri par les deux personnages et en a pris grand soin.

Les épisodes sont courts et s’enchainent rapidement. On suit avec plaisir les (mes-) aventures de Kaoru. La technique d’animation utilisée rend bien toute la mignonnerie des personnages et colle parfaitement à l’ambiance de la série. Les décors fourmillent de petits détails et on sent bien l’immense travail des animateurs sur ce projet. Il aura fallu 2 ans de production pour réaliser cette série, dont 7 mois de tournage (10 secondes d’animation par jour et par animateur, 220 000 séquences tournées)

Mais le résultat est vraiment à la hauteur du travail réalisé. Les images sont magnifique et on se retrouve très souvent à sourire devant les situations proposé. Les histoires sont toutes très bien écrites, et on se prend ainsi rapidement d’affection pour les différents personnages.

Une très belle série, à regarder quels que soit votre âge. Tous les épisodes sont disponible des maintenant sur Netflix : Rilakkuma et Kaoru

Liste des épisodes :

1. Cerisiers en fleurs

Kaoru est très déçue, car ses amies sont trop occupées pour venir à la fête du printemps annuelle (hanami). Rilakkuma n’arrive pas à faire de pancakes sans les brûler. Rilakkuma, Korilakkuma et Kiiroitori emmène alors Kaoru en sortie.

2. Kidnappé

Kaoru est prise de panique lorsqu’elle reçoit une demande de rançon : Rilakkuma a été enlevé, et elle doit livrer trois pancakes pour le récupérer sain et sauf. Kaoru découvre que le coupable est Tokio, un garçon solitaire vivant dans son complexe d’appartements. Kaoru lui pardonne et l’invite à aider à mettre en place le koinobori (manches à air en forme de carpes hissées au Japon pour le jour des enfants).

3. La saison des pluies

Après de grosses pluies, l’appartement est envahi de champignons. Le moral de Kaoru est en berne à cause de propos désobligeants à son égard à son travail. Elle considère l’idée de manger les champignons pour changer sa personnalité.

4. Les feux d’artifice

Alors que Rilakkuma s’amuse comme un petit fou à la fête de l’été, Kaoru s’énerve toute seule, car elle n’arrive jamais à prendre de décisions. Rilakkuma lui montre qu’elle est autorisée à choisir les deux choix.

5. La fille fantôme

Pendant une panne de courant, Kaoru et ses amis sont totalement désemparés quand un esprit d’outre-tombe vient leur rendre une visite surprise. Kaoru lui donne des conseils pour aller de l’avant.

6. La diseuse de bonne aventure

Après une série de coups du sort, Kaoru prend rendez-vous chez une voyante. Ses problèmes seraient-ils liés à ses trois colocataires ? Après avoir découvert que la diseuse de bonne aventure est un escroc, Kaoru s’excuse et réalise qu’elle a de la chance, après tout.

7. Au régime

Décidée à attirer l’attention du séduisant livreur en perdant du poids, Kaoru se met à dépenser tout son argent en commandant des équipements sportifs en ligne. À la fin, Kaoru et Rilakkuma perdent du poids en mangeant avec parcimonie.

8. Au travail

Voyant que Kaoru a du mal à joindre les deux bouts, Rilakkuma, Korilakkuma et Kiiroitori se mettent à chercher de petits jobs. Le résultat est mitigé.

9. Le bonhomme de neige

Alors que le mois de décembre recouvre tout d’un voile blanc, Rilakkuma donne son bonnet de laine à un pauvre bonhomme de neige qui a l’air frigorifié.

10. Hawaï

Kaoru déprime quand elle apprend que sa collègue s’est fiancée à Hawaï. Pour la consoler, ses colocataires lui concoctent une ambiance exotique avec musique des îles. Leur performance devient virale sur Internet et ils sont invités à se produire à Hawaii, mais ils décident de prendre Tokio avec eux au lieu de Kaoru.

11. Nuit d’insomnie

Prenant un rayon de lumière dans la nuit pour un OVNI, Korilakkuma essaie d’entrer en contact avec les extra-terrestres en construisant un système pour envoyer un signal.

12. Le premier jour

Dans cet épisode sous forme de flash-back, Kaoru revit l’époque où elle voulait un chat, mais a rencontré les charmants nounours qui sont devenus ses colocataires.

13. Le déménagement

Comme la date de démolition de l’immeuble approche, tout le monde se met à trier ses affaires, tandis que Kaoru part en quête d’une nouvelle maison.


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des