Kodomo no hi, la journée des enfants

Traditions japonaises

   Stéphane

, , , , , , , , ,


Introduction

Le 5 mai se déroule « Kodomo no hi » (子供の日, littéralement, « la journée des enfants ») un jour férié au japon qui célèbre les enfants. Celui-ci clôture la golden week, cette célèbre semaine de vacance au pays du soleil levant.

Cette journée célèbre donc les enfants, mais plus particulièrement les garçons. Les petites filles ayant déjà leur propre journée, le 3 mars de chaque année, le Hina Matsuri.
Cette fête possède de nombreuses traditions qui font de cette journée un évènement important dans la vie des japonaise. Elle est aussi connue originellement sous le nom de Tango no sekku.

Histoire

Tango no sekku est une fête venue de Chine qui fut introduit à la cour impériale japonaise au VIIIème siècle, pendant la période Nara. Elle marque le début de l’été dans le calendrier japonais traditionnel. Elle fut tout d’abord consacré aux joncs odorant (shobu en japonais), une plante médicinale proche des roseaux, aux vertus insecticide mais également comestible. Ce jour-là, les gens accrochaient des feuilles de Shobu (joncs odorant) et de yomogi (armoise commune) sur les avant-toit des maisons. On suspendait également des couronnes d’herbes médicinales aux piliers des demeures. Des jeux de tir à l’arc à cheval ou des courses étaient aussi organisé durant ces festivités.

C’est durant l’époque Kamakura que les festivités de Tango no sekku commencèrent à être associé aux garçons. Tango no sekku devint ainsi très populaire dans les familles de samouraï. Elle était l’occasion de prier pour que les garçons de la famille grandissent en bonne santé et apportent prospérité à leur famille. On remettait des élément d’armure aux jeunes garçons durant cette journée. Cette tradition est encore conservée aujourd’hui, mais s’est adapté avec l’époque. Il devient rare de se voir offrir des vrai pièces d’armure, mais certains parents confectionnent par exemple un casque de samouraï en papier pour les jeunes garçons.

En 1948, Tango no sekku devient la fête nationale tel qu’elle est connue aujourd’hui, et est renommée Kodomo no hi : le jour des enfants.

Tradition

Même si cette fête est consacrée à tous les enfants, elle est toujours ancrée dans ses traditions et célèbre plus particulièrement les garçons. Les feuilles de Shobu et de yomogi sont toujours accrochées aux portes des maisons.

Cette journée permet également de déguster des pâtisseries qui ne sont préparé que pour ce jour, les Kashiwa-mochi et les Chimaki. Les Kashiwa-mochi (かしわ餅) sont des pâtisseries à base de pâte de riz gluant enrobant un cœur de pâte de haricot rouge sucré, ou de pâte de haricot blanc sucré au miso. Elles sont enrobées dans des feuilles de chêne (kashiwa en japonais).

Les chimaki (ち ま き) sont constitués d’une pâte de riz gluant sucré, enveloppé dans des feuilles de bambou et cuit à la vapeur. Ces deux pâtisseries traditionnelles ne sont généralement consommées que le 5 mai et il n’est pas possible d’en trouver hors de cette période. Si vous habitez à Paris, la boutique Toraya en propose pendant quelques jours seulement (à réserver à l’avance)

Mais la coutume la plus connue consiste à accrocher des koïnobori, dans manches à air en forme de carpe colorés, au mat d’une maison. Une carpe noire est placé pour représenter le père du foyer, une rouge pour la mère, et enfin une carpe coloré et ajouté pour chaque enfant du foyer.

La carpe est un symbole de courage, de longévité et de bonne croissance. Ce sont ces valeurs que les parents souhaitent pour leurs enfants. Le fait que les carpes soient accrochées dans le ciel représente, selon la légende, une carpe qui aurait remonté le courant d’une rivière jusqu’au ciel pour se transformer en dragon.

Acheter vos Koïnobori

close

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2022 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.