Chirimen Jako : les petits poissons séchés


Bonjour à vous, chers amateurs de nourriture exotique. Aujourd’hui,  je vais vous faire découvrir les Chirimen Jako (ちりめんじゃこ). Mais qu’est ce que ça peut bien être ?

Et bien, ce sont de minuscule poissons, des alevins de sardines, cuisinés, puis séchés. Ils sont le plus souvent saupoudrés sur du riz blanc. Ceux que je teste aujourd’hui sont cuisinés avec de la sauce soja et du gingembre. Mais il existe de nombreuses autres saveurs, allant des goûts nature, jusqu’au parfums les plus exotiques.

Dans notre cas, le gout n’est pas très prononcé, légèrement salé, et la texture est un peu molle. Une fois passé le coté dérangeant de voir la tête du poisson quand on le mange (oui, j’avoue que ça me dérange quand ce que je mange me regarde), on se rend vite compte que c’est très bon et que ça accompagne parfaitement le riz, lui donnant une saveur très agréable. Il devient donc indispensable d’accompagner chaque bouchée de riz d’une petite quantité de chirimen jako.

En plus du riz, les chirimen jako accompagnent également parfaitement les nouilles, les légumes, le tofu, les omelettes, etc… C’est pour moi un des indispensables dans ma cuisine.

Si vous en avez l’occasion, vous pourrez trouver du Chirimen Jako dans tous les bons supermarchés au Japon. Cela peut faire un très bon souvenir du Japon.

A très bientôt pour d’autres découvertes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *