Le musée de la bière de Sapporo


Avec les bières Kirin et Asashi, la bière Sapporo est l’une des trois grandes marques de bière au Japon. Si vous vu êtes déjà rendu au Japon, vous avez certainement remarqué ces bières si populaires dans les konbini ou sur les nombreuses publicités décorant les villes.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la bière est l’alcool le plus consommé et le plus populaire du Japon. Et Sapporo possède une riche histoire sur ce breuvage tant apprécié des japonais. La bière fut importé la première fois par les voyageurs européens et américain au début de l’ère Meiji. Après quelques années, c’est en 1877 que nait la première brasserie du japon, à Sapporo.

Le bâtiment qui abrite le musée aujourd’hui fut originellement construit en 1890 pour la « Sapporo Sugar Company ». C’est un bâtiment à l’architecture d’inspiration anglaise, construit tout en brique rouge, avec une grande cheminée typique. Il fut utilisé de 1903 à 1965 en tant que brasserie pour fabriquer la bière Sapporo. Aujourd’hui classé, le bâtiment fut transformé en 1987 en musée de la bière. Il fut le premier du genre au Japon.

Le musée de la bière de Sapporo retrace toute l’histoire de la bière au Japon, de l’introduction des premières bières sur le territoire japonais, en passant par les premières productions industrielles jusqu’à devenir le breuvage le plus populaire de l’archipel. Sur les 3 étages que propose le musée, vous pourrez aussi découvrir toutes les étapes de sa fabrication, depuis le maltage, à la fermentation jusqu’au conditionnement des bouteilles. Le musée propose des anecdotes (en anglais et en japonais) sur la fabrication et l’histoire de la bière, des collections de bouteilles, des publicité anciennes, etc…

L’entrée du musée est gratuite, et la visite vous amène vers un bar qui vous propose de déguster les différentes bières que fabrique la brasserie Sapporo. Ces dégustations sont payantes, mais les tarifs sont relativement raisonnables. Évidemment, ces dégustations ne sont réservées qu’au personnes majeures. Le musée possède également un restaurant pour déguster la spécialité d’Hokkaido : le Gengis khan, un plat de viande de mouton grillé.

Le musée de la bière de Sapporo est un lieu agréable à visiter si vous passez par Sapporo, et qui vous permet également de déguster une bonne bière locale. N’hésitez pas à visiter également la tour de télévision de Sapporo si vous passez dans les environs.

Informations pratiques

Musée de la bière de Sapporo
Adresse : 9 Chome-1-1 Kita 7 Johigashi, Sapporo, Hokkaido 065-8633, Japon
Tel : +81 11-748-1876
Horaire : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 20h
Tarifs : Gratuit
Site internet : https://www.sapporobeer.jp/brewery/s_museum/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *