Imashirozuka Kofun, découverte des tumuli Japonais

Musées

   Stéphane

, , , , , ,


Imashirozuka kofun (今城塚古墳) est un kofun situé dans la ville de Takatsuki, dans la préfecture d’Osaka au Japon. Mais qu’est-ce qu’un Kofun, vous demandez vous peut être ? C’est un tumulus funéraire en forme de trou de serrure qu’on retrouve au Japon. Ils étaient dédiés aux personnages importants dans l’histoire du Japon (empereurs, shogun, etc.…) et répandu entre le IIIème et le VIIIème siècle. La région de Takatsuki, dans la préfecture d’Osaka en possède un bon nombre encore en état.

Le kofun d’Imashirozuka est un peu particulier car il a été aménagé en zone d’exposition. En effet, la plupart des Kofun abritent la tombe d’un personnage historique important et ne sont pas accessibles aux visiteurs. Les tumuli sont entourés de douves rempli d’eau, et celles-ci sont souvent entouré de clôture, comme par exemple le kofun de Oda Chausuyama situé à quelques kilomètres seulement de celui d’Imashirozuka. En effet, sa visite peut facilement être décevante car c’est une zone complètement inaccessible.

Découverte et mise en valeur du Kofun

Ce Kofun fut ignoré pendant des siècles, et était utilisé comme terre agricole jusqu’en 1997. A cette date, la ville de Takatsuki débutera des fouilles archéologiques et une étude du site suite à l’idée de créer un parc historique. Durant cette étude, de très nombreux Haniwa seront excavé de l’anneau principal du tumulus. Ceux-ci, au nombre de 136, comprennent des poteries en forme de maison, dont certains mesurant jusqu’à 1,70 mètres de hauteur. Ils sont parmi les plus grands du Japon et témoigne de l’importance de la personne reposant dans le Kofun.

Les fouilles archéologiques détermineront que le kofun d’Imashirozuka fut construit au VIème siècle. L’étude de texte ancien et les recherches effectués font également penser que celui-ci abriterait le mausolée de l’empereur Kettai.

Le kofun d’Imashirozuka est composé d’un partie ronde (後円部, Koenbu) connectée à une partie triangulaire (前方, Maekata) créant ainsi une forme en trou de serrure. Le tombeau central mesure 190 mètres de long et plus de 330 mètres si on compte les douves qui l’entoure.

Les douves ne sont remplies d’eau que sur la moitié de leur superficie, ce qui donne un accès au tumulus en lui-même. Des petits chemins permettent d’y accéder et de découvrir cette petite colline recouverte de végétation.

Des plaques explicatives sont disposés sur le tumulus et sur le terre-plein surélevé l’entourant. Celles-ci expliquent le processus de création des kofun.

Des reproductions des Haniwa mis à jour sont également exposé autour du kofun. Ces haniwa (poteries funéraire en terre cuite typique de la période Kofun) étaient disposés sur le tumulus lorsqu’il servait de dernière demeure aux défunts. La région possédant de nombreux Kofun, la fabrication des Haniwa était également importante dans la région, et un site de fabrication fut également découvert au nord du Kofun (vous pouvez retrouver mon article sur le site historique de fabrication de Haniwa situé à Takatsuki).

Une belle visite historique

Le kofun d’Imashirozuka est donc une bonne occasion d’en apprendre plus sur les Kofun. Le grand espace de verdure est également très apprécié des familles qui viennent y passer la journée durant le weekend, ou des écoliers qui y font une sortie scolaire en semaine. Pour ma part, c’est également un des lieux très agréable que j’aime visiter le temps d’une promenade. Et pour les plus gourmand, la boulangerie Sunny Side, située juste en face, est excellente.

Le site est accessible en 15 minutes en bus depuis la gare de Settsu-Tonda, ou en 25 minutes à pied. Pour les férus d’histoire et d’archéologie, cela peut être une bonne idée de promenade, à coupler avec la visite du musée municipal d’histoire ancienne d’Imashirozuka, adjacent au Kofun.

Photos

Informations pratiques

Imashirozuka Kofun
Adresse : 48-8 Gungeshinmachi, Takatsuki, Osaka 569-1136, Japon
Horaires : Le parc est ouvert 24h/24, 7j/7
Tel : +81726820820
Site internet : https://www.takatsuki-kankou.org/imashiro-daio/en/



Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2024 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.