Koso Hachiman-gu : le sanctuaire des guerriers


Le Koso Hachiman-gu, situé dans la ville de Mojiko, dans la préfecture de Fukuoka, est un sanctuaire lié aux deux principaux clans de la période Heian: les Minamotos et les Tairas

Ce sanctuaire fut construit en 860 sur ordre du 56ème empereur Seiwa. La tradition dit que ce sanctuaire a été érigé sur le mont Fudetate, avec comme objet de culte, le casque, que l’on pense avoir été porté par l’impératrice Jingu lorsqu’elle a envahi la péninsule coréenne (un épisode appelé «sankan-seibatsu» en japonais). Dans la mythologie japonaise, Hachiman est la divinité gardienne des guerriers, d’où le lien avec le casque.

L’objet de culte n’est dévoilé que lors de la grande fête du sanctuaire qui a lieu tous les 50 ans. (La prochaine grande fête aura lieu au printemps 2058.)

À l’occasion de la bataille de Dannoura en 1185, les frères seigneurs de guerre « Minamoto no Noriyori » et « Minamoto no Yoshitsune » ont reconstruit le sanctuaire alors dévasté. Derrière la salle de culte se trouve également un monument en pierre considéré comme la tombe de « Taira no Tomomori ». Taira no Tomomori (平知盛)(1152-1185) était le quatrième fils de Taira no Kiyomori, et l’un des commandants en chef des Taira durant la guerre de Gempei. (Dont nous avons déjà parlé lors de l’article sur le sanctuaire Akama Jingu)

Ce sanctuaire entretient des relations étroites avec M. Idemitsu Sazō (出光 佐三, 22 août 1885 – 7 mars 1981), un homme d’affaires japonais, fondateur de la compagnie pétrolière Idemitsu Kosan. Il est également collectionneur d’art, particulièrement attaché à l’œuvre de Sengai Gibon. Il a offert au sanctuaire le bassin de purification et la porte Torii, sur laquelle a été inscrit un enregistrement de son édification.

Le sanctuaire abrite également un monument sur un poème de Hino Ashihei, un écrivain célèbre de la ville de Kitakyushu.

Le sanctuaire de Koso Hachiman-gu est remarquable pour ses pagodes élaborées aux toits de cuivre fins et ses différentes lanternes. Il comporte également un certain nombre d’arbres remarquables, dont l’un est mort il y a bien longtemps. Si vous êtes dans la région, cela vaut la peine de monter les marches menant au sanctuaire.

Informations pratiques

Koso Hachiman-gu
Adresse : 1-7-18 Kyumoji, Moji-ku, Kitakyushu City
Accès : Environ 15 minutes à pied depuis la station JR Mojiko
Tel : +81 93-321-0944
Site Web : http://www.kosohachimangu.jp/



Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des