Stay Tuned! – Channel wa sono mama!

Stay Tuned! (チャンネルはそのまま! « Channel wa sono mama! » en japonais) est un drama japonais dont l’action prend place dans une petite chaîne de télévision locale fictive, Star TV, à Sapporo sur l’île de Hokkaido. La série, qui compte seulement 5 épisodes, suit les aventures d’un groupe de jeunes fraîchement employés sur la chaîne. Le drama est une adaptation du manga du même nom.

Comme souvent dans les drama japonais, les acteurs incarnent des personnages aux stéréotypes bien marqués. Un peu trop marqué…

L’héroïne, Hanako Yukimaru, incarné à l’écran par Kyoko Yoshine, est particulièrement bête, maladroite, naïve, voir complètement à côté de la plaque. J’irai même jusqu’à dire que le personnage est un peu irritant au début du drama. Mais Yukimaru reste toujours souriante et de bonne volonté quel que soit la difficulté rencontrée. Malgré ses très nombreux défauts, elle arrivera toujours à résoudre des situations qui bloquent tous ses autres collègues. Le rôle est évidemment sur-joué, mais plante plutôt bien le décor de cette comédie. Les situations rocambolesques ne peuvent que s’enchainer avec ce genre de personnage.

En opposition à Yukimaru, vient son collègue Hajime Yamane, qui lui incarne le stéréotype du travailleur parfait, toujours très sérieux et bien organisé dans ses tâches, et qui a évidemment beaucoup de difficultés à bien s’entendre avec Yukimaru. Ils forment à eux deux un duo comique finalement assez amusant.

Évidemment, que serait un drama sans un bon méchant. Et à ce niveau-là, les créateurs ont fait très fort. Le méchant de la série, qui se retrouve dans le rôle de directeur d’une chaîne concurrente, Katori, est très facile à identifier. Il a toujours un visage arborant une grimace de méchant, parlé d’une voix grave et menaçante et veut détruire la petite chaîne de télévision Star TV, en n’économisant jamais sur les coups bas. Les créateurs et l’acteur, Ken Yasuda, incarnant ce personnage, ont vraiment poussé assez loin les clichés, enlevant ainsi toute crédibilité à ce rôle, voir même le rendant un peu ridicule.

Vous retrouverez également toute une brochettes d’autres personnages tous autant stéréotypé, allant du chef trop cool en chemise hawaïenne, au directeur qui ne vit que par les résultats d’audiences, en passant les jeunes employés qui se donnent à fond dans leur travail. Une belle équipe pour créer de nombreuses situations comique.

Comme souvent dans ce genre de production, les acteurs ne sont pas de merveilleux interprètes. Ils ont tendance à sur-jouer un peu. C’est courant au Japon, surtout pour les adaptations de manga en drama. Mais à la vue de leurs personnages, comment faire autrement ? Néanmoins, Stay Tuned! reste un petit drama sympathique à regarder sans prise de tête. L’histoire n’est pas déplaisante et on reste plutôt bien attaché à ces drôles de personnages. Les 5 épisodes de 45 minutes s’enchaînent finalement assez vite. Ce n’est évidemment pas le drama du siècle, mais cela reste une bonne comédie à découvrir sur Netflix.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des