Noël au Japon


Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’une tradition pas franchement japonaise, Noël, et vous expliquer comment cette fête est célébrée au Japon.

Tout d’abord, comme vous le savez certainement, le Japon n’est pas un pays avec des origines chrétiennes. On peut ainsi dire que célébrer la naissance de Jésus n’est pas vraiment dans leur priorité. Par contre, les japonais sont vraiment très bons dès qu’il s’agit de faire du business. Et noël est une fête particulièrement intéressante pour vendre tout un tas de truc. C’est ainsi que noël a commencé à être fêté au Japon au début du 20eme siècle. Évidemment, même si le jour de noël est relativement populaire, ce n’est pas un jour férié comme cela peut l’être en France ou dans le monde.

Les Japonais vont ainsi mettre en avant le personnage du père noël, sans pour autant en reprendre le mythe, ni le cultiver chez les enfants. En effet, au Japon, on ne croit pas au père noël comme les enfants le font en France. Néanmoins, des cadeaux sont offerts aux jeunes enfants, mais cela ne dure pas longtemps. Passé quelques années, c’en est fini des cadeaux.

La fête de noël est surtout une occasion de se retrouver entre amis ou en couple. Ce n’est pas une fête familiale comme peut l’être le nouvel an pour les japonais. Le réveillon de noël est une occasion pour les couples d’aller diner dans un lieu romantique, et souvent de finir la soirée au love hôtel. Pour ceux qui ne sont pas en couple, c’est également une chance de pouvoir déclarer son amour à l’élu(e) de son cœur devant les jolies illuminations dans les villes.

Et on peut dire que les illuminations de noël sont mises en place très tôt dans la saison. Vous pourrez commencer à voir les premiers sapins de noël et guirlande électrique dès le 1er novembre (dès la fin d’Halloween en fait). Cela sera l’occasion pour les magasins d’essayer de vous vendre tout un tas de produits de noël. Vous pourrez trouver facilement des sapins, de la décoration et tout un tas d’accessoire de saison.

Mais le plus important pour les japonais (comme souvent), c’est la nourriture. Le repas typique qui va symboliser noël au Japon, c’est un bucket de poulet frit de chez KFC… et oui… Ici, pas de dinde de Noel farcie, mais cela reste de la volaille. Si vous passez au Japon le soir du réveillon, vous pourrez voir les longues files d’attente devant les KFC pour acheter le menu spécial noël. Vous pouvez également vous y prendre à l’avance et réserver votre menu. Dès les années 70, KFC était le seul à proposer des poulets ou des dindes entières au Japon, recherché par les occidentaux vivant au Japon. La pratique a eu un fort succès et est devenu une coutume pour les japonais.

L’autres plats typique de noël est le « Christmas cake » (クリスマスケーキ, kurisumasu kēki. le « gâteau de noël », un équivalent à notre buche de noël). C’est un gâteau à base de génoise recouvert d’une couche de crème chantilly ou de chocolat. Il est souvent richement décoré avec des fruits frais, des figurines ou de la crème. Il est possible de le réserver dans la plupart des pâtisseries ou des conbini dès le début du mois de novembre (et peut couter assez cher).

Enfin pour terminer, sachez que Joyeux noël se ditメリークリスマス, Meri kurisumasu, de l’anglais Merry Christmas.

Je vous souhaite donc un Joyeux noël, et vous dit a très bientôt !


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des