Kaiyukan: l’aquarium aux requins baleines d’Osaka

  • 9
    Partages

Le plus grand aquarium couvert au monde

Amateurs de faune marine, je vous propose d’aller visiter le Kaiyukan : l’un des plus grand aquarium couvert du monde, à Osaka.

L’aquarium Kaiyukan a été conçu sur la base de l’hypothèse GAIA, selon laquelle “La Terre, qui possède une activité volcanique, et toutes les créatures qui la peuplent s’influencent mutuellement et fonctionnent comme un vaste organisme appelé GAIA. Dix des régions qui entourent l’Océan Pacifique ont été reconstituées dans 14 bassins géants sur la thématique de la « Ceinture de Feu » (zone volcanique qui s’étend tout autour de l’océan Pacifique) et de la « Ceinture de la Vie » (la faune et la flore qui peuple cette même zone).
Le voyage au cœur du Kaiyukan débute par la traversée d’un bassin en forme de tunnel appelé « Aqua Gate : Le tunnel des poissons » Il se poursuit à travers « La Forêt du Japon » baignée par les rayons du soleil, puis continue le long d’un chemin faisant symboliquement deux fois le tour de l’océan Pacifique, de sa surface jusqu’à ses profondeurs, autour d’un bassin d’une capacité de 5.400 tonnes d’eau qui abrite le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Les différents bassins ont été disposés de façon reproduire le plus fidèlement possible leur emplacement géographique réel. Le Kaiyukan propose aussi d’autres espaces d’exposition, comme « L’Univers des Méduses » et effectue toutes sortes d’expositions spéciales dans la « Galerie KAIYUKAN » et dans la “Salle d’exposition des projets ».

Une grande diversité d’espèces

Le Kaiyukan ne se limite pas à l’exposition de poissons, il recrée la cadre naturel qui s’étend tout autour de l’océan Pacifique. En tout, ce sont environ 620 espèces et 30.000 spécimens (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères et même invertébrés et plantes) qui y sont représentés.

Les espèces présentées sont donc très nombreuse et les impressionnants bassins permettent de bien les observer. Le bassin du requin baleine est vraiment impressionnant. Il contient à lui seul 5 400 tonnes d’eau sur une surface de 620 m². Il faut au moins ça pour contenir des requins baleines qui peuvent mesurer jusqu’à 12 à 13 mètre de long. Et voir ce mammifère en vrai est impressionnant.

De nombreux autres spécimens intéressants sont à découvrir tout au long du parcours. Vous pourrez par exemple observer des crabes araignées, de nombreuses méduse, des raies manta, des thons rouge, des dauphins à flancs blancs du Pacifique, des manchots et bien plus encore.

Comptez une bonne heure et demie pour faire le tour de l’aquarium et profiter de toutes les activités. Le Kaiyukan fait partie des très beaux aquarium que j’ai pu visiter au Japon (avec l’aquarium de Kyoto, celui de Shimonoseki ou celui de Beppu) et mérite d’être vu si vous passez dans les environs.

Photos



Documentations

En savoir plus sur Osaka

Informations pratiques

Aquarium KAIYUKAN (Osaka)
Adresse : 1-1-10 Kaigan-dori, Minato-ku, Osaka City, Japan
Tél. : +81-6-6576-5501
Horaires : Ouvert tout les jours de 10h00 à 20h00
Site internet : https://www.kaiyukan.com/language/french/

Tarifs d’entrée
Adultes (à partir de 16 ans, lycéens et étudiants) : 2 300 YEN
Seniors (plus de 60 ans) : 2 000 YEN. N.B. Présentation obligatoire à la billetterie d’un certificat tel que le passeport ou le permis de conduire comprenant la date de naissance.
Écoliers et collégiens (de 7 à 15 ans) : 1 200 YEN
Enfants (de 4 à 6 ans) : 600 YEN
Moins de 3 ans : gratuit

Bonne visite !




  • 9
    Partages
Vous aimez le japon ?Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !