Acheter des estampes originales à Kyoto


Vous aimez l’art et vous avez toujours rêvé de posséder une vraie estampe japonaise ? Cet article est fait pour vous. Aujourd’hui nous allons découvrir ou acheter de véritables estampes japonaise à Kyoto.

Avant de vous lancer, il faut connaitre le budget que vous pouvez allouer à votre achat d’estampes. Sachez que vous pourrez trouver des estampes à partir de 3000 yens (environ 20 euros), jusqu’à plusieurs centaines de milliers de yens (plusieurs milliers d’euros). Évidemment, pour 3000 yens, ne comptez pas trouver une estampe originale de Hokusai ou Hiroshige. Mais pour ce prix-là, vous pourrez trouver des estampes d’artistes moins connu, ou alors qui ne sont pas des premières éditions, mais qui ne manquent pas pour autant d’intérêt.

La première boutique que je vous recommanderai de visiter est Daishodo Japanese Woodblock Prints. Celle-ci est situé dans les arcades de Teramachi-dori près de la station Kyoto Kawaramachi.

Cette boutique propose un très beau choix d’estampes datant notamment de l’ère Meiji (1868 – 1912), mais aussi de période plus récentes. Les tarifs sont raisonnables et vous pourrez trouver des estampes à partir de 3000 yens. Pour 5 000 à 10 000 yens, vous pourrez trouver des pièces très intéressantes. Cela va des œuvres originales d’artistes peu connu, datant de l’ère Meiji, aux réimpressions plus contemporaines.

La boutique propose également des estampes beaucoup plus rares et anciennes, dont les tarifs dépassent les plusieurs centaines de milliers de yens. Celle-ci sont mise en vitrine, et si vous souhaitez faire leur acquisition, n’hésitez pas à demander au propriétaire de la boutique.

Toutes les estampes de la boutique sont présentées avec le nom de leur auteur, l’année d’impression, et si c’est une impression originale ou une réimpression.

La boutique propose également des tirages d’estampes célèbres récemment imprimé, mais toujours de façon traditionnelle. Pour environ 10 000 yens cela permet de posséder des tirages célèbre à prix réduit.

Selon moi, Daishodo Japanese Woodblock Prints est une boutique qui mérite le coup d’œil, et certainement la première que vous devriez visiter si vous chercher des estampes. Cela vous donnera un bon aperçu de ce que vous pourrez acheter, et à quel prix. Elle possède de très nombreuses œuvres accessibles. N’hésitez pas à bien regarder et fouiller un peu dans les piles d’estampes, vous pourriez y trouver votre bonheur. N’hésitez pas trop longtemps si vous trouvez la perle rare, les stocks des boutiques d’art ancien bougent beaucoup et vous pourriez ne pas retrouver l’estampe qui vous plaisait lors de votre prochaine visite.

Pour ma part, c’est dans ce lieu que j’ai acquis ma première estampe.

Pour les plus exigeant, et aussi les plus fortuné, vous pouvez vous rendre dans les boutiques Nishiharu ou Tessaido, toujours à Kyoto.

Celles-ci proposent uniquement des œuvres beaucoup plus rares, et cela nécessitera évidement un budget beaucoup plus conséquent. En fonction de leur stock, vous pourrez trouver des estampes originales de grand maitres. Il faudra souvent compter plusieurs milliers d’euros pour acquérir ces œuvres. Dans ces boutiques, les œuvres ne sont pas forcément accessibles, le propriétaire de la boutique vous présentera les estampes qu’il a à sa disposition en fonction de ce que vous recherchez.

Enfin, il existe également un autre moyen de trouver des estampes sur Kyoto : les marchés aux puces. Tous les mois se tiennent les marchés aux puces dans l’enceinte des temples Kitano Tenman-gu et To-ji En parcourant les allées de ces marchés, vous pourrez peut-être tomber sur des vendeurs qui proposent des estampes. Il vous faudra fouiller un peu sur les diffèrent stand pour peut-être trouver votre bonheur et faire de bonne affaires.

Il existe certainement d’autres boutiques d’estampes sur Kyoto, mais je ne partage avec vous que celle dont j’ai l’expérience. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Je vous recommande honnêtement de visiter Daishodo Japanese Woodblock Prints si vous êtes intéressé par l’achat d’une estampe. Et même si vous ne cherchez pas à acquérir d’estampes, la visite de la boutique reste très intéressante.

Informations pratiques

Daishodo Japanese Woodblock Prints
Adresse : 274-2 Enpukujimaecho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8045, Japon
Tel : +81 75-221-0685
Horaires : Ouvert du Jeudi au Mardi, de 11h à 18h45



Nishiharu
Adresse : 1 Ishibashicho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8036, Japon
Tel : +81 75-211-2849
Horaires : Ouvert tous les jours, de 14h à 19h
Site internet : http://nishiharu-kyoto.com/

Tessaido
Adresse : Japon, 〒605-0006 Kyoto, Higashiyama Ward, 大和町大路古門前下
Tel : +81 75-531-5403
Site internet : http://www.tessaido.co.jp/


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des