Japanese Style Originator : découvrons les traditions japonaises


Bonjour, amateur de documentaires ludiques,

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une émission de télévision japonaise vraiment typique : « Japanese Style Originator », 和風総本家 (Wafū Sōhonke) en japonais.

La série est disponible sur Netflix, et se résume en quelques mots :

« Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les traditions japonaises, de la gastronomie à la culture, en passant par les objets, les arts et les gens qui les perpétuent. »

Un artisan en plein travail

Chaque épisode traite d’un ou plusieurs sujets liés à la gastronomie ou aux traditions. Clairement, on apprend vraiment beaucoup sur ce Japon d’artisanat et de tradition. On rencontre des artisans d’exception, devenu maître dans leurs domaines respectifs. Leurs travail est toujours impressionnant et on sent la maitrise de leur technique et les très nombreuse années d’expériences nécessaire pour en arriver là. Il est également particulièrement touchant de voir que la plupart de ces artisans sont très âgés, mais encore très en forme et maître de leurs arts. On en vient à espérer que les jeunes générations ne laisseront pas perdre ces connaissances et ces techniques ancestrales.

 

Quelques épisodes typiques

 

Le show est rythmé par un présentateur et cinq invités (dont trois permanents). Des questions sont souvent posées pour tester les connaissances des invités sur des points bien précis de la culture japonaise. Malheureusement, il est souvent très difficile de répondre à ces questions pour un non japonais (en particulier lorsqu’il faut trouver un mot ou une expression, que même les invités ne connaissent pas forcement). L’émission étant produite à l’origine pour un public japonais, cela se comprend néanmoins, et cela permets d’apprendre de nouveau mot ou expression.

 

 

Les épisodes centrés sur la nourriture sont particulièrement intéressants et ouvrent l’appétit. On reconnait tout le talent des japonais dans la prise d’image, en particulier cette des aliments qui sont superbes. Les plats sont mis en valeur comme le serait une œuvre d’art. Typiquement japonais.

Quelques émissions sont aussi l’occasion d’organiser des concours de cuisine entre deux présentateurs, Chii-san et Azuma. Chaque présentateur montrera ses techniques de cuisine sur une recette typique et en profitera pour se moquer gentiment de celle de l’autre ou le pousser à l’erreur. Ces moments sont souvent hilarant et méritent vraiment d’être vu.

Et comment parler de Japanese Style originator sans parler de la mascotte de l’émission : Mamesuke (豆助).

Mamesuke

Mamesuke est un magnifique chiot mameshiba de la race des Shiba-inu. Chaque épisode démarre avec une petite scénette ou Mamesuke va chercher un dessert japonais dans une petite boutique traditionnel. Un vrai moment de mignonnerie ! (Kawaii !! comme dirais nos amis japonais). Mamesuke est ainsi une vrai star au Japon (Sa page officielle : http://www.tv-osaka.co.jp/ip4/mamesuke/ et son twitter : https://twitter.com/mamesuke21th). L’émission ayant plusieurs années, nous avons donc vu passé un certain nombre de génération de Mamesuke (nous en serions à la 21ème génération). Certains sont plus clairs ou plus foncé, plus ou moins poilu, mais restent toujours aussi mignon. TV Osaka exploite complétement le filon de cette mascotte en proposant de très nombreux produits dérivé.

Mamesuke, le plus mignon des chiots du Japon

Malheureusement, il semblerait que tous les épisodes ne soient pas disponibles. Pour le moment, il n’y a que la première saison de l’émission (2008). Espérons que d’autres saisons arriveront prochainement. L’émission est toujours diffusée de nos jours au Japon sur TV Osaka. Si vous passez au Japon dans la région d’Osaka prochainement, profitez-en. (TV Osaka n’est pas diffusé dans tout le Japon)

Si vous aimez le Japon et que vous cherchez à vous cultiver en vous amusant, je ne peux que vous recommander de regarder cette émission! Et si vous aimez, n’hésitez pas à faire savoir à Netflix que vous aimeriez avoir les autres saisons de l’émission. (ici)

Pour les personnes parlant japonais, je vous recommande le site de l’émission : http://www.tv-osaka.co.jp/ip4/wafu/

À bientôt pour d’autre découverte télévisuelle.

 


2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
StéphaneLaurence Hénaff Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Laurence Hénaff
Invité
Laurence Hénaff

Bonjour,
j’adore cette émission qui m’a fait découvrir tous ces trésors japonais….et je cherche désespérément où trouver les magnifiques feutres style pinceau de calligraphes que les candidats utilisent pour écrire leurs réponses.
Si quelqu’un a une idée, merci d’avance !