Asakusa Kid – La jeunesse de Takeshi Kitano

Cinéma / Série, Mes coups de cœur

   Stéphane

, , , , , , , ,


Synopsis

Takeshi Kitano est surtout connu en France pour son travail de réalisateur. Ses films, dont il est souvent également acteurs, ont une patte bien particulière et nous offrent souvent un univers sombre et violent, poétique, ou avec un humour noir tout particulier. L’été de Kikujiro, Sonatine, Hana-bi, Kids Return, Aniki, mon frère sont quelques-uns de ses succès les plus marquant.

Difficile alors d’imaginer qu’au Japon, Takeshi Kitano n’est pas le plus connu pour son travail de réalisateur, mais plutôt pour ses talents d’humoriste. Mais Kitano est bien plus que cela : imitateur, animateur d’émissions de variété, écrivain, peintre, ou encore chroniqueur politique, son champ d’action semble sans limites et il n’est pas rare de le voir à la télévision japonaise.

S’inspirant de ses mémoires publiés en 1992, Asakusa Kid, réalisé par Gekidan Hitori, retrace le début de sa carrière, au début des années 1970, avant de percer dans le monde de la comédie. Nous le suivons alors qu’il apprend les ficelles du métier auprès du génie de l’humour Fukami Senzaburō. Mais alors que sa notoriété croît, celle de son mentor s’essouffle…

Une réalisation soignée

Asakusa kid est le second long métrage réalisé par Gekidan Hitori. Plutôt connu pour ses performances d’acteurs, il livre ici une copie parfaitement honnête. Ce n’est évidemment pas un chef d’œuvre, mais le film est plutôt bien réalisé et on suit avec grand intérêt les débuts de la carrière de Takeshi Kitano. Les images du quartier d’Asakusa dans les années 70 sont également très agréables à voir. Les décors et les costumes nous mettent également parfaitement dans l’ambiance. Esthétiquement, il n’y a rien à reprocher au long métrage de Gekidan Hitori. Malgré ses 2h03, on ne s’ennuie jamais durant le film. Ayant passé une bonne partie de ma jeunesse à regarder les films de Kitano, c’est aussi une raison qui fait que le sujet de ce film est particulièrement intéressant à suivre. Mais même si vous ne connaissez pas Takeshi Kitano, le film vaut que vous vous y intéressiez.

Un jeu d’acteur à la hauteur

Incarner un personnage aussi connu que Kitano n’est pas chose facile. Il est notamment connu pour avoir de nombreuse mimique et expressions faciales. Il est incarné par Yuya Yagira à l’écran qui s’en sort très bien. Les scènes de manzai (comédie japonaise) sont particulièrement bien jouées et nous montrent bien le talent comique de Kitano. Néanmoins, il y a tout de même un petit point noir dans son jeu. Je trouve personnellement qu’il surjoue un petit peu trop sur les fameuses mimiques et expressions faciales. Le rôle du mentor de Kitano, Fukami Senzaburo est quand a lui incarné par Yo Oizumi. Toujours juste dans ses répliques et avec une très belle prestance à l’écran, il est impeccable dans ce rôle.  Le reste du casting propose aussi une très bonne performance.

Asakusa Kid est donc une bonne surprise. Pour ceux qui sont intéressé par la carrière de Takeshi Kitano, mais également pour les curieux, le film vaut le coup d’œil. Le film est disponible dès maintenant sur Netflix.

Bande annonce

En savoir plus sur Takeshi Kitano

close

Découvrez le meilleur du Japon avec TekuTeku-Japan

Rejoignez moi et soyez averti lorsqu'un nouvel article est publié. C'est gratuit pour vous et cela m'aide à rester motivé pour vous proposer toujours plus de contenu !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous n'êtes pas satisfait.


Copyright © 2022 TekuTeku Japan. Tous droits réservés.