The Railway Museum à Saitama


Bonjour amateur de train,

Il est connu que les japonais ont une passion pour leurs trains. La ponctualité à toute épreuve, la propreté, les nombreux modèles de train, décoré ou non (le dernier en date est un Shinkansen Hello Kitty : super classe !), les nombreux événements organisés dans les gares, les tampons cachés dans les gares, etc…. Tout est fait pour que le monde du train soit adoré au Japon.

Et forcement, de nombreux musée du train sont présent un peu partout dans le Japon pour assouvir la passion des nombreux fans. Aujourd’hui, nous allons nous rendre à moins d’une heure de Tokyo, à Saitama pour visiter : The Railway Museum.

Ce musée du chemin de fer est plutôt récent. Il a été inauguré en 2007 dans la ville de Saitama. Il est la propriété de la compagnie de train JR East (comme souvent pour les musée du train).

Il retrace l’histoire du chemin de fer au Japon, en exposant de très nombreux modèle de train depuis la création du chemin de fer, avec des locomotive à vapeur, jusqu’à aujourd’hui avec les derniers modèles de Shinkansen. Le musée est très didactique et explique la technologie du chemin de fer à tous les publics. Les très nombreux enfants présents dans le musée sont très friand des explications ludiques proposées.

Un grand nombre de locomotive et de wagon peuvent être visité ou observé depuis le dessous.

Le musée propose également de nombreux simulateur de conduite de train. Malheureusement, au vu du très grand nombre de personnes qui veulent tester ces simulateur, il est très difficile d’arrivé à obtenir un ticket pour y accéder. Le nombre de place par jour étant limité. Si vous avez la chance de pouvoir y accéder, ne manquez pas l’occasion.

Le musée présente en outre l’un des plus grands dioramas du Japon sur 23m de long et 10m de large. Regarder les trains se déplacer sur la maquette est hypnotisant et je pourrais passer des heures à les contempler. Renseigner vous sur les horaires de programmation pour y assister lors de votre visite.

En plus de tout cela, vous aurez également l’occasion de découvrir la science qui est appliqué pour le fonctionnement du chemin de fer, de découvrir le travail des cheminots, l’histoire et le futur du rail japonais.

Enfin, le restaurant et le jardin sur le toit offrent de belles vues sur les voies ferrées du musée et les voies de la ligne JR Takasaki et les Tohoku, Joetsu et Hokuriku Shinkansen. Vous pourrez ainsi admirer les trains qui passent. Vous verrez certainement de nombreux photographes qui viennent au musée uniquement pour profiter de ce point de vue sur les rails.

Personnellement, j’ai passé un très bon moment dans ce musée. Si vous aimez les trains, foncez ! Je ne peux que vous le recommander !

Le musée du chemin de fer est situé juste à côté de la gare de Tetsudo Hakubutsukan, accessible en trois minutes depuis la gare d’Omiya par une navette.
Le site officiel du musée est accessible en japonais uniquement, mais possede un PDF avec des instructions en français

Bonne visite.




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des